Organiser son mariage

Par où commencer ? Comment ne rien oublier ? M wedding planner vous donne ses astuces pour démarrer sereinement l’organisation d’un des plus gros projets de votre vie !

Votre cher(e) et tendre vous a demandé votre main et vous projetez de vous marier dans les prochains mois. L’excitation laisse maintenant place au stress de l’organisation du mariage…

Pas de panique, voici les clés pour réussir votre mariage de A à Z :

Le budget et les invitÉS

Premier point à aborder, le budget. Que souhaitez-vous pour votre mariage et quel budget êtes-vous prêt à accorder à ce dernier ? Des projets futurs à prendre en considération ? bébé, maison…

Prenez le temps pour fixer le budget global et imprégnez-vous de la réalité des prix du marché.

Prenez en compte tous les postes de dépenses du mariage (lieu, traiteur, fleuriste, robe, alliances, dj…).

C’est le moment également d’estimer le nombre d’invités, en fonction du budget et de vos envies.

Ce budget vous aidera à y voir plus clair sur l’organisation du mariage et à cibler au mieux les prestataires vers qui vous diriger en fonction du budget maximum.

L’AMBIANCE DU MARIAGE

Avant de préparer votre planning et rechercher les prestataires, imaginez votre mariage. Quelle ambiance et univers, souhaitez-vous ressentir lors de cette journée ?

Imaginez le déroulé de votre journée de A à Z. Souhaitez-vous un mariage champêtre, bohème, au bord de la plage, sous les arbres… Un mariage sur une ou plusieurs journées… un repas assis, des foodtrucks…un mariage en extérieur, dans un château ?

Une mission qui vous aidera dans la recherche de vos prestataires afin d’harmoniser au mieux votre événement.

LE RETROPLANNING

Vous êtes prêts, le budget, le nombre d’invités et l’ambiance du mariage choisis, il ne reste plus qu’à planifier mois par mois les missions à réaliser. Des deadlines essentielles pour ne pas stresser tout au long de l’organisation avant le grand jour.

LE LIEU DE RECEPTION

LA première chose à rechercher lorsque vous organisez votre mariage est le lieu de votre réception. Les lieux sont parfois réservés 1 an ou 2 ans à l’avance en fonction des régions et de la notoriété du lieu. 2 options s’offrent à vous, rechercher votre lieu en fonction d’une date précise ou  privilégier le lieu à la date et ainsi ne choisir qu’une période ou plusieurs dates de prédilection. Définissez vos critères de sélection du lieu : superficie salle, hébergements, plan B, extérieurs…

La réservation du lieu vous permettra ainsi de commencer à démarcher les autres prestataires en fonction de la date de réservation.

Vous pouvez également à ce moment envoyer un Save The Date à vos invités afin qu’ils puissent réserver la date pour votre mariage.

LES PRESTATAIRES

Il est maintenant l’heure de rencontrer les prestataires afin de choisir et réserver ceux avec qui vous souhaitez travailler.

  1. LE TRAITEUR ET LES CÉRÉMONIES
  2. LE PHOTOGRAPHE ET LE DJ
  3. LA DÉCORATION ET LES FLEURS
  4. LES TENUES ET ALLIANCES
  5. AUTRES PRESTATIONS

Demandez des devis complets et assurez-vous de bien comparer les différentes propositions car les suppléments éventuels varient d’un prestataire à l’autre.

Pensez à planifier le jour J de votre mariage, qui fait quoi ? À quelle heure ? Les arrivées ? Les séances photos ? pour ne rien oublier et déstresser le jour J.

Si vous souhaitez tout de même déléguer afin de profiter à 100% de votre week-end, contactez-nous, nous vous enverrons un devis pour la coordination du jour J afin de vous épauler 2 mois avant votre mariage pour gérer les derniers préparatifs et prendre le relais pour le jour J. 

La veille nous nous occuperons d’installer toute votre décoration comme vous le souhaitez pour vous laisser profiter de votre famille. Le jour J, pas de stress, votre wedding planner s’occupera de tout ! 

Contactez-nous